mardi 25 mars 2008

RENDEZ-VOUS DIMANCHE 6 AVRIL


Vous voulez découvrir Bordeaux de manière amusante?
Nous vous donnons rendez-vous Place Tourny à 10h , dimanche 6 avril , au point de départ du "petit train " , à côté du vieux manège de chevaux.

Nous ferons le tour du "vieux Bordeaux " à bord du petit train :
Si vous êtes intéressées, il faudra nous envoyer un mail de confirmation de votre présence (pour réserver le nombre de places suffisant).
Il faudra aussi prévoir 2.50 euros par personne ( prix associatif pour adultes et enfants, alors que normalement le prix est de 6 euros pour adultes et 4 euros pour enfants)
Alors, profitez-en !

Ensuite , nous irons pique-niquer au jardin public:
apportez chacun vos piques-niques.

Puis, nous visiterons l'exposition sur les volcans ,au muséum d'histoire naturelle du jardin public ( entrée gratuite avec l'association et mise à disposition d'un animateur)

En espérant partager cette journée culturelle avec tous vos enfants,
toutes les familles sont les bienvenues !

dimanche 23 mars 2008

LA SORTIE A LA MAISON DE L'EAU





Mercredi 19 Mars
, nous avons visité la maison de l'eau à Bordeaux.
Nous étions heureux de partager ce moment avec les mamans et les enfants de l'association "les ateliers home's couleurs", et nous avons passer un agréable moment tous ensembles.

Nous y avons d'abord visionné un petit dessin animé pour nous expliquer que l'eau potable que nous buvons ne vient pas directement de la mer , mais des sources d'eau douce que l'on trouve dans les grottes ou la montagne.

Ensuite, nous avons fait une dégustation de l'eau : nous avons goûté deux eaux différentes.
L'une avait une odeur (le chlore) et l'autre avait beaucoup de goût (les sels minéraux) .
La première , c'est l'eau du robinet et la deuxième, c'est l'eau minérale.

Après, nous sommes montés à l'étage, pour rentrer dans une pièce qui représentait une cuisine et une salle de bain: nous pouvions voir tous les endroits qui utilisent beaucoup d'eau dans notre maison ( douche, chasse-d'eau, lave-vaisselle ...).
D'où l'importance de ne pas gaspiller d'eau et de faire attention à chaque geste de notre vie quotidienne.

Puis, une salle représentant le cycle naturel de l'eau nous a permis de comprendre d'où vient l'eau que l'on boit

Mais, même si l'eau captée est de très bonne qualité, il faut la traiter avant de la mettre à la disposition des consommateurs. Au total l'eau subit 63 contrôles ! C'est l'aliment le plus contrôlé.
Cette eau est stockée dans des réservoirs : en hauteur ( château d'eau ), au sol et sous terre ( réservoirs ).
Puis elle est distribuée par des milliers de km de canalisations.
Enfin les eaux usées sont collectées ( le "tout à l'égout" est installé presque partout ) et vont dans des stations d'épuration qui "lavent" l'eau.

Les principales étapes de la dépollution sont :
le dégrillage, pour éliminer les gros déchets.
le dessablage et le déshuilage : pour enlever les sables, les graviers et les graisses.
la décantation : pour retirer les matières en suspension.
l'aération : pour éliminer naturellement des matières dissoutes dans l'eau.
la clarification : pour débarrasser l'eau des derniers résidus.

L'animatrice nous a aussi fait découvrir une expérience: comment obtenir de l'eau bleue en mélangeant deux liquides transparents ?
Vous ne devinez pas ?Et bien , dans un flacon, se trouvait du vinaigre blanc transparent et dans l'autre, de l'eau très légèrement diluée avec de l'encre bleue, à peine visible .L'acidité du vinaigre a permis à l'encre bleue de rehausser sa couleur, et le liquide est devenu bleu !
Cette expérience a appris aux enfants qu'un liquide transparent dans une bouteille n'est pas forcément de l'eau, et qu'il ne faut surtout pas la boire sans se renseigner avant sur ce qu'elle contient (cela peut être de la javel, du vinaigre, du white spirit ...)

Pour terminer, les enfants ont reçu le diplôme de dégustateur d'eau !

jeudi 20 mars 2008

20 mars : La journée mondiale de l'EAU

La marchandisation de l’eau s’accélère

La communauté internationale célèbre le 20 mars 2008, sous l’égide de l’ONU, la 15ème « Journée mondiale de l’eau ». L’absence d’accès à l’eau affecte 1,1 milliard d’êtres humains ; l’absence de moyens sanitaires de base touche 2,6 milliards de personnes. Paradoxalement, alors que les premières étapes de la marchandisation de ce bien commun ont suscité de fortes mobilisations populaires sur les cinq continents, le mouvement mondial de libéralisation des marchés de l’eau, initié dans les années 1980, semble s’accélérer.

La « libéralisation » des marchés de l’eau s’est au départ fortement inspirée du « modèle français » : le partenariat-public-privé (PPP). Un dogme s’affirmait avec force : la puissance publique est défaillante ; le recours au secteur privé est indispensable ; la bonne gouvernance repose sur le trépied de fer — dérégulation, décentralisation, privatisation ; les services de l’eau ont un coût, qui (...)

(lire la suite...)



lundi 10 mars 2008

A la maison de l'eau - Bordeaux

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Aujourd’hui, je voudrais dire un grand M

Et oui, il y a des jours comme ça où on a envie de vider son sac et il faut le faire,

Mais à qui donc?

...

A ceux qui pensent que je ne fait rien

A ceux qui me qualifient de “rétrograde”

A ceux qui veulent m’empêcher “d’y croire”

A ceux qui me poussent à “tricher”

A ceux qui me demandent de “me justifier”

A ceux qui veulent me convaincre que “j’ai tort”

A ceux qui se disent que je devrais faire “comme tout le monde”

A ceux qui n’osent rien me dire “en face”

Et bien, à tous ceux-là, je voudrais dire un grand … MERCI !

Oui,

MERCI d’alimenter ma révolte,

MERCI d’abreuver ma colère,

MERCI de nourrir ma détermination

car ainsi, je trouve ma force pour ne plus me laisser faire et pour vouloir faire partie de ceux qui font changer les choses…


…POUR NOS ENFANTS!!!






vendredi 7 mars 2008

L'AFFP offre une pensée


à toutes les femmes du monde

_________________________________________________

Au musée des Beaux-arts


Le Samedi 2 Février , rendez-vous à 14h devant le musée des beaux arts, aux jardins de la mairie de Bordeaux : répondaient à l'appel, Amael ,son mari et ses 4 enfants, Fatiha , son mari et leur enfant, Adam et son fils, et Nejma et ses 2 enfants.



A travers ses collections de peintures, sculptures et dessins, le musée des beaux-arts de Bordeaux propose un large panorama de l'art européen du 16e au 20e siècle.
Jalonnée par la présence d'artistes au nom évocateur comme :

Véronèse, Rubens, Van Dyck, Delacroix, Picasso ...

ou de fonds très complets comme la peinture hollandaise du 18e, la collection offre aussi un regard sur la vie artistique régionale avec de riches ensembles d'oeuvres du 18e et 19e siècle ou d'artistes comme Redon, Marquet ou Lhote.

Nous avançons dans une large galerie, claire et aérée, traversant les époques au fur et à mesure de notre marche.

D'abord, vers la peinture Italienne et ses nombreuses références religieuses chrétiennes, ensuite la découverte des natures mortes et des paysages de forêts, puis les portraits réalistes, riches en détails, par les jeux subtils d'ombre et lumière des impressionnistes.

Malheureusement, nous avons dû nous contenter des tableaux jusqu'au 17° siècle, car le reste de la galerie était en travaux.


Nous prévoyons donc de prolonger cette visite par un prochain rendez-vous
au mois de Juin, pour découvrir les autres époques
et notamment le cubisme du 20° siècle.


mardi 4 mars 2008

Au musée d'Aquitaine


Ce Samedi 12 Janvier 2008, nous nous sommes plongés dans une intéressante promenade historique, dans un musée que nous avons eu le plaisir de découvrir tous ensemble.
Ce jour là , ont répondu présentes 5 familles , heureuses de partager ce moment culturel avec leurs enfants .


Il y avait Boushra et son mari, avec leurs 2 enfants , Amina et sa fille, Mohamed et ses 3 enfants, Nejma et ses 2 enfants, Fatiha et son mari avec leurs 6 enfants!




Le musée d'Aquitaine nous a offert un joli voyage dans le temps,
en traversant différents tableaux de notre Histoire.



Tout d'abord, nous avons rencontré l'âge de pierre des hommes préhistoriques, la taille des silex, les poteries, les dessins rupestres des habitations troglodites de Lascaud...

Ensuite, nous nous sommes plongés dans la Gaulle Gallo-romaine avec ses fresques, ses colonnes sculptées, ses carrelages de mosaïque, vestiges des forums, temples ou thermes, sans oublier la statue d'Hercule ( le "Dieu" Romain qui a effectué les 12 travaux ! ) , à qui il manquait les jambes!

En continuant, nous avons pénétré la période du "Moyen-Age" par une fresque de mini-tableaux en céramique retraçant l'épopée des chevaliers, des seigneurs et des paysans de la société féodale , mais aussi par une reconstitution de carreaux en terre cuite recouvrant les sols des châteaux forts.


Puis, impossible de ne pas s'arrêter devant l'imposante Rosace du couvent des Carmes, de forme circulaire sculptée dans la pierre, ornant autrefois la façade d'une cathédrale gothique: gigantesque, elle mesure 5 m de diamètre et pèse plus de 5 tonnes!



Nous entrons ensuite dans"l'époque Moderne", avec le monument sculpté en mémoire du philosophe Michel de Montaigne, qui fut deux fois maire de Bordeaux, et nous découvrons aussi les conquêtes de nouvelles terres, comme les Antilles ou l'Afrique, à l'aube de ce 18°siècle, par le développement du secteur maritime.

Pour finir, nous nous plongeons dans la "France de nos grands-parents"et l'agriculture du 19° siècle, avec de belles photographies des labours et des moissons de nos campagnes des Landes, mais aussi, l'exposition des outils agricoles de l'époque.

Cette après-midi fut très riche en enseignements et les enfants l'ont vécue pleinement grâce au petit livret pédagogique distribué en début de visite, qui leur a permis de s'instruire tout en s'amusant !