dimanche 23 mars 2008

LA SORTIE A LA MAISON DE L'EAU





Mercredi 19 Mars
, nous avons visité la maison de l'eau à Bordeaux.
Nous étions heureux de partager ce moment avec les mamans et les enfants de l'association "les ateliers home's couleurs", et nous avons passer un agréable moment tous ensembles.

Nous y avons d'abord visionné un petit dessin animé pour nous expliquer que l'eau potable que nous buvons ne vient pas directement de la mer , mais des sources d'eau douce que l'on trouve dans les grottes ou la montagne.

Ensuite, nous avons fait une dégustation de l'eau : nous avons goûté deux eaux différentes.
L'une avait une odeur (le chlore) et l'autre avait beaucoup de goût (les sels minéraux) .
La première , c'est l'eau du robinet et la deuxième, c'est l'eau minérale.

Après, nous sommes montés à l'étage, pour rentrer dans une pièce qui représentait une cuisine et une salle de bain: nous pouvions voir tous les endroits qui utilisent beaucoup d'eau dans notre maison ( douche, chasse-d'eau, lave-vaisselle ...).
D'où l'importance de ne pas gaspiller d'eau et de faire attention à chaque geste de notre vie quotidienne.

Puis, une salle représentant le cycle naturel de l'eau nous a permis de comprendre d'où vient l'eau que l'on boit

Mais, même si l'eau captée est de très bonne qualité, il faut la traiter avant de la mettre à la disposition des consommateurs. Au total l'eau subit 63 contrôles ! C'est l'aliment le plus contrôlé.
Cette eau est stockée dans des réservoirs : en hauteur ( château d'eau ), au sol et sous terre ( réservoirs ).
Puis elle est distribuée par des milliers de km de canalisations.
Enfin les eaux usées sont collectées ( le "tout à l'égout" est installé presque partout ) et vont dans des stations d'épuration qui "lavent" l'eau.

Les principales étapes de la dépollution sont :
le dégrillage, pour éliminer les gros déchets.
le dessablage et le déshuilage : pour enlever les sables, les graviers et les graisses.
la décantation : pour retirer les matières en suspension.
l'aération : pour éliminer naturellement des matières dissoutes dans l'eau.
la clarification : pour débarrasser l'eau des derniers résidus.

L'animatrice nous a aussi fait découvrir une expérience: comment obtenir de l'eau bleue en mélangeant deux liquides transparents ?
Vous ne devinez pas ?Et bien , dans un flacon, se trouvait du vinaigre blanc transparent et dans l'autre, de l'eau très légèrement diluée avec de l'encre bleue, à peine visible .L'acidité du vinaigre a permis à l'encre bleue de rehausser sa couleur, et le liquide est devenu bleu !
Cette expérience a appris aux enfants qu'un liquide transparent dans une bouteille n'est pas forcément de l'eau, et qu'il ne faut surtout pas la boire sans se renseigner avant sur ce qu'elle contient (cela peut être de la javel, du vinaigre, du white spirit ...)

Pour terminer, les enfants ont reçu le diplôme de dégustateur d'eau !

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