Les enfants qui regardent trop la télévision ont une tension anormalement élevée! Voilà ce que déclare une récente étude américaine publiée ce mois dans la revue "Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine".
En effet, suite à cette étude menée sur une centaine de jeunes enfants âgés de 3 à 8 ans, la conclusion est inquiétante: l'abus de télévision augmente de façon significative la tension artérielle.
En juin, une étude publiée par le même magazine concluant que laisser une télévision allumée en permanence à la maison nuit au développement du langage et de l'intelligence des jeunes enfants, même s'ils ne la regardent pas, puisque cela réduit le nombre de mots qu'ils entendent et prononcent.
Cette fois-ci donc, l'équipe du Dr Joey Eisenmann (Michigan State University, East Lansing) a suivi pendant une semaine l'activité de 111 filles et garçons âgés de 3 à 8 ans, équipés d'accéléromètres, des petits appareils permettant de mesurer l'intensité de leurs mouvements.
Parallèlement à cette expérience, les parents des enfants ont livré aux chercheurs le temps passé par ces derniers devant les écrans de télévision et d'ordinateur, ainsi que celui durant lequel ils ont eu d'autres loisirs peu physiques comme la lecture.
L'étude démontre que les enfants se sont retrouvés sédentaires cinq heures par jour, dont une heure trente devant un écran de télévision ou d'ordinateur.
Aucune corrélation entre le niveau de sédentarité et les chiffres de pression artérielle des enfants, n'a été constatée, sauf chez ceux passant beaucoup de temps devant la télévision. Parmi ceux-là, la tension artérielle systolique et diastolique s'est révélée statistiquement plus élevée (de 5 à 7 points de plus) que parmi les bambins la regardant moins d'une demi-heure par jour, et ce quelle que soit leur corpulence.
« C'est la première fois qu'une étude objective fait un lien direct entre un mode de vie sédentaire et une hypertension indépendamment de l'obésité », explique le Dr Eisenmann après avoir rappelé que le lien entre des comportements sédentaires et l'obésité, ainsi que celui entre l'obésité et l'hypertension artérielle, avaient déjà été établis.
Il faudra maintenant déterminer si la télévision agit directement sur la pression artérielle ou si celle-ci est provoquée par des comportements associés, comme le grignotage.
Les auteurs de l'article émettent également d'autres hypothèses: l'hypertension pourrait naître avec des troubles du sommeil liés à l'abus de petit écran, ou encore, les dépenses métaboliques de l'organisme s'affaibliraient de manière plus intense lorsqu'on regarde la télévision qu'au cours d'autres activités sédentaires.
lien : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-29541-tv-enfants-a-forte-dose-elle-provoque-de-l-hypertension.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire