George Galloway a rencontré le premier ministre palestinien Ismael Haniyeh
Publié le 12-03-2009 par europalestine
George Galloway qui a pris l’initiative de la formidable caravane Viva Palestina, qui a réussi à briser le blocus de Gaza avec ses 110 véhicules, ses 400 volontaires britanniques et ses tonnes d’équipement pour les Gazaouis, a tenu à apporter publiquement son soutien à Ismaël Haniyeh, avant de repartir.
Il a d’ailleurs prononcé un discours très fort à ce sujet, dès qu’il a mis les pieds dans la Bande de Gaza, disant notamment :
"Les Britanniques sont vos amis. Tony Blair ne parle pas au nom du peuple britannique. C’est nous qui représentons le peuple britannique, tous ceux qui ont fait ces 10 000 kms pour venir à votre rencontre et les centaines de milliers de Britanniques qui ont encouragé cette initiative, donné tout ce qu’ils avaient, notamment dans les quartiers les plus pauvres, pour que nous puissions venir avec des médicaments, des jouets et des chaises roulantes pour les blessés.
Tout ceci nous le remettons à Ismaël Hanyieh, car les USA, Israël et la Grande-Bretagne peuvent continuer à ne pas le reconnaître, mais il est pour nous le premier ministre choisi et reconnu par les Palestiniens".
Traduit par CAPJPO-EuroPalestine à partir de la vidéo du discours de George Galloway, disponible notamment sur le site : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html
Le convoi VIVA PALESTINA accueilli chaleureusement à Bègles
Un accueil chaleureux, malgré l’arrivée en ordre dispersé des véhicules —et jusqu’à une heure avancée de la nuit— grâce aux élus de Bègles, à la signalétique qu’ils avaient mise en place, au grand parking et à la salle municipale qu’ils ont finalement mise à la disposition des passagers toute la nuit, en raison du froid et de la difficulté pour ces derniers de dormir dans des voitures chargées à ras-bord de produits pour Gaza.
Grâce également à toutes les associations et aux personnes venues de toute la région, qui ont apporté des victuailles et participé à l’accueil.
"Femmes Familles Plurielles", le Conseil Régional du Culte Musulman et les Jeunes Musulmans de France, ont fait un effort particulier, en cuisinant des plats chauds, et en trouvant au dernier moment un hébergement pour les passagers qui ne pouvaient dormir dans la salle municipale.
Parmi les 280 volontaires britanniques conduits par le député George Galloway, une grande majorité de jeunes, d’origine pakistanaise. Les discussions sont allées bon train en anglais, mais aussi en arabe et en français, jusque tard dans la soirée.
FR3 est venu filmer et devrait montrer quelques images au JT régional de ce lundi. Sud-Ouest a fait un article ce jour : http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bordeaux/article/504240/mil/4181414.html
Quelques déceptions pour ceux des sympathisants de la région qui avaient apporté des vêtements ou autres objets pour Gaza : le convoi est plein à craquer. il ne peut plus prendre quoi que ce soit à son bord !
De même, il n’est pas possible de se joindre en voiture à la caravane pour continuer la route jusqu’à Gaza avec elle. Des engagements ont été pris par les responsables du convoi auprès des différents pays, qui ont exigé que le nombre de véhicules et de passagers reste rigoureusement celui du départ.
La frontière ordinairement fermée entre le Maroc et l’Algérie s’ouvrira exceptionnellement pour laisser passer le convoi, mais là aussi les consignes sont strictes : seulement aux passagers du convoi qui s’est formé au départ de Londres.
Bonne route donc à "Viva Palestina" qui roule aujourd’hui en direction de San Sebastien, et qui s’arrêtera demain soir à Madrid.
fait étape à Bègles et reçoit le soutien des acteurs locaux pour la cause Palestinienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire