mardi 3 mars 2009

L'atelier du mercredi



Dès aujourd’hui, nous avons décidé de vous tenir informés de ce que nous faisons à « l’atelier du mercredi ».

Voici, en résumé, les sujets abordés ce jour-là :


* Révision des sourates apprises depuis l’année dernière :

« al zalzalah » & « ayat al kursi »


* Révision du tachahoud et de la salat Ibrahim, que nous avons appris cette année, afin que les enfants puissent prier tout seuls.


* Apprentissage individuel de la sourate « ad doha » : les enfants apprennent deux versets à la maison avec leurs parents et les récitent à l’atelier.


- Je note leur progression individuelle, afin de savoir où chacun en est dans son apprentissage « sachant que chacun avance à son rythme ».



* Commentaire et explication de sourate "ad-doha" : les enfants collent sur leur cahier la sourate, en arabe, en phonétique et en français.


* Puis je leur distribue l'explication de cette sourate, que nous lisons ensemble (les enfants lisent chacun une phrase et doivent expliquer ce qu'ils ont compris).


1. Je leur explique le vocabulaire difficile

2. Nous dégageons ensemble les grandes idées à retenir de cette sourate,

(ex : cette sourate est descendue pour réconforter le prophète (SAS) à un moment où il

commençait à douter, il pensait qu’Allah le très Haut l’avait abandonné, car il ne recevait plus

de révélation par l’intermédiaire de Jibril (AS).

Cette sourate parle aussi de l’orphelin que nous devons bien traiter …)




  • Peindre un fond en dégradé de couleurs à la gouache.
  • Puis découper des losanges de couleurs, pour faire les pétales de la fleur.
  • Coller les pétales sur le fond dégradé pour faire une fleur.

- Je leur ai lu les 99 Noms de Dieu.

- Sur chaque pétale, l’enfant a écrit un nom divin sur une feuille après avoir choisi les 15 Noms de Dieu qu’il préfère.

- Ensuite chacun recopie les noms en arabe et en français, sur les pétales de la fleur.

- Et enfin, chaque enfant colle le résultat final (fleur + noms divins) sur la couverture de son cahier.



Un grand merci à laurence (Nejma)



Aucun commentaire: