dimanche 15 mars 2009

SOCIOLOGIE VISUELLE - ARRET SUR ISLAM : EPISODE 2


MERCREDI 4 MARS 2009

"LE DESTIN  DE  DJAMILA,  FILLE VOILEE"

dans « plus belle la vie »



La figure de « la fille voilée » est apparue en France en 1989, avec l’entrée interdite de deux jeunes filles voilées d’un collège de la région Parisienne, sous le prétexte de la laïcité.

De 1989 à 2004 : il y a eu 15 ans de discussions sur la signification de cette figure et sur la

laïcité. Pendant cette période, à chaque fois qu’une « affaire » de jeune fille voilée exclue d’un collège au nom de la laïcité, passait au tribunal, les administrations ont perdu.

Le tribunal considérait que l’expression religieuse du foulard n’était pas contraire au principe de laïcité.

2004 : une loi est proclamée pour redéfinir la laïcité.

La laïcité est remise en cause par la loi, au nom même de la laïcité ! tout ça est très ambigu !

Dans cet épisode de sociologie visuelle, on va s’intéresser à l’image de l’islam véhiculée dans une fiction française.

Les fictions reprennent les préoccupations d’ordre collectif, qui produisent aujourd’hui

« L’imaginaire collectif ».

Les fictions (séries télévisées) sont des machines à produire des normes et des valeurs, légitimes ou illégitimes)

La fiction « plus belle la vie » est la seule en France, pour l’instant à avoir osé introduire l’image de « la fille voilée » !

Comment prend-elle en charge cette image et que vont-ils en faire ?

« Plus belle la vie » est une série très populaire, regardée par toutes les tranches de population et les messages qu’elle passe sur les sujets d’actualité servent à construire des « représentations collectives ».

Cette série crée une société française parallèle, un monde qui se veut le reflet de la société française dans ses expressions.

C’est donc un sujet d’étude sociologique très intéressant.

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Le personnage de Djamila, « la fille voilée », a été introduit dans la série au ramadan 2007.

En visionnant quatre extraits de la série, nous avons pu suivre comment les scénaristes ont fait évoluer le personnage de cette jeune fille algérienne, musulmane pratiquante, cultivée, mais traditionnelle, venue rendre visite à sa famille à Marseille, pour suivre des études supérieures.

1° extrait : Choc des cultures :

Clivage entre l’image professionnelle moderne de Djamila ( qui vient seule , en France pour suivre des études supérieures ) et l’image familiale archaïque ( elle fait très attention à l’honneur de la famille et le rôle du père ou du cousin dans la famille)

2° extrait : Phénomène d’acculturation :

elle perd peu à peu ses positions « rigides » pour vivre des expériences nouvelles , dans une société nouvelle.

3° extrait : Phénomène de schizophrénie :

Djamila n’arrive pas à gérer ses contradictions, elle « lâche » peu à peu ses convictions religieuses et se laisse tenter par des idées contraires à la religion. En dehors de la famille , elle n’arrive plus à construire ses repères.

4° extrait : La violence :

Djamila va vivre des choses très violentes, son personnage va disparaître dans le scénario par des situations totalement rocambolesques ( viol, meurtre, suicide)



Voilà comment la seule série française qui a parlé de « la fille voilée » a fait évoluer son personnage : de la tradition à la schizophrénie par la perte totale de repères moraux.




étaient présent : Batoul, Nejma "et sa fille amina" et Boushra




La dernière projection est prévue :


Mercredi 01 avril 09 :
"La petite mosquée dans la prairie :
rions avec l'islam"

Les épisodes de cette sitcom canadiennes, écrite par une jeune femme
canadienne musulmane féministe, font le pari que l'islam et
les musulmans peuvent traiter avec humour des stéréotypes afin de les
dépasser. A quand une version française ?


En comptant sur votre présence
soyez nombreux et venez nous rejoindre ...

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Site Victoire / Amphi Gintrac
Université Victor Segalen Bordeaux 2

Vocation Sociologue
Département de sociologie
3, ter place de la Victoire
33076 - Bordeaux Cedex
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