mardi 17 mars 2009

L'atelier du mercredi 04 mars 2009

A l’occasion de la commémoration de la naissance du prophète Mohamed (saw), « Al Mawlid Nabawi », nous avons travaillé sur la vie du prophète (de sa naissance à sa puberté) et plus particulièrement sur son enfance.


  • Leçon collée dans le cahier :


Nous avons lu ensemble le texte.

Chaque enfant a lu une phrase et l’a expliqué aux autres.

Je leur ai posé des questions pour tester leurs connaissances ….


Nous avons abordé d’abord :


  • les miracles autour de sa naissance :


1. La lumière qui accompagnait la grossesse de sa mère Amina,

2. L’accouchement sans douleur,

3. La visite de l’ange venu annoncer la naissance « du meilleur des hommes de sa communauté », le feu sacré de Perse qui s’éteint,

4. La venue d’« Ahmed », le Loué, attendue par les juifs,

5. L’apparition d’une nouvelle étoile dans le ciel.


Ensuite :


  • nous avons lu les épreuves de son enfance :


1. La mort de son père Abdallah avant sa naissance.

2. Son placement en nourrice, chez Halima, pour vivre sainement dans le désert

3. « L’ouverture de sa poitrine » par deux anges, pour enlever le caillot noir de son cœur.

4. Son retour chez sa mère.

5. La mort de sa mère, alors qu’il avait 6 ans.

6. Son placement chez son grand-père Abd al muttalib.

7. La mort de son grand-père, à ses 8 ans.

8. Son placement chez son oncle, Abu talib.

9. Sa vie de berger (comme presque tous les prophètes de Dieu).

10. Son voyage en Syrie, avec son oncle.

11. La rencontre avec le moine Chrétien, Bahira, qui reconnaît en Mohamed le prophète de Dieu, annoncé dans la bible et attendu.

12. Il aperçoit dans son dos, le grain de beauté, « seau de la prophétie ».





On avait besoin de l’argile grise qui sèche à l’air libre.

D’abord :

Il fallait construire une plaque lisse et rectangulaire en argile.

Ensuite :

Nous l’avons placé sur un support, pour qu’elle tienne debout.

Enfin :

Les enfants font des colombins pour écrire Mohamed en arabe et coller les lettres sur la plaque d’argile (avec de l’eau).




Aucun commentaire: